La quinzième édition de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat a été officiellement lancée ce lundi 17 novembre à Lomé. La cérémonie s’est ouverte en présence de nombreuses personnalités politiques, diplomatiques, économiques ainsi que des représentants des organisations de la société civile. Environ 500 entrepreneurs prennent part à ce rendez-vous d’échanges et de partage.

La Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat, célébrée dans plus de deux cents pays, a pour ambition de connecter les entrepreneurs, les innovateurs et les acteurs du changement. Au Togo, cette initiative est coordonnée 2010 par l’ONG IJD.
Selon Dr Pascal Agbove, cette campagne « permet de révéler la capacité des entrepreneurs à devenir des moteurs de croissance et d’innovation tout en favorisant les échanges, le réseautage et le mentorat ».
L’édition de cette année met particulièrement en avant la territorialisation des mécanismes d’accompagnement des très petites, petites et moyennes entreprises.
Tout au long de la semaine, les participants auront accès à un programme riche en activités. Pascal Agbove s’est dit convaincu que ces initiatives « apporteront des réponses aux principales préoccupations des entrepreneurs et renforceront les capacités des jeunes porteurs de projets ».
Il a exprimé l’espoir qu’à l’avenir « davantage de partenaires rejoindront cette dynamique afin de hisser le Togo au niveau des nations où la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat mobilise des centaines d’organisations »
Pour Dr Agbove, représentant de Global Entrepreneurship Network, la structure organisatrice de l’événement dans le monde, cette orientation est essentielle car elle vise à « faciliter le financement, renforcer l’appui technique et encourager l’intégration des TPME dans les politiques locales ».
Depuis 2008, la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat reçoit un large soutien de leaders internationaux. Le Togo, engagé depuis 2010, continue de consolider son écosystème entrepreneurial.
Selon les organisateurs, il est tant que les élus locaux prennent des engagements concrets en inscrivant des lignes budgétaires destinées à soutenir la promotion de l’entrepreneuriat et l’accompagnement des TPME.

Par ailleurs, le directeur général de GEN Togo a rappelé qu’il est impératif de renforcer la solidarité entre les acteurs publics et privés.
« L’État ne peut plus offrir seul de l’emploi à tous les jeunes diplômés et ne peut réussir sans partenariat l’ensemble des programmes de promotion de l’entrepreneuriat », a lancé Dr Agbove.
