Clôturé ce vendredi 12 décembre 2025 à Lomé, le 9ᵉ Congrès panafricain s’est achevé après cinq jours de travaux soutenus marqués par de fortes attentes et des annonces majeures. Organisé conjointement par le gouvernement togolais et l’Union africaine (UA), l’événement a été marqué par des échanges riches et des décisions majeures en faveur du développement du continent.
Parmi les initiatives mises en lumière, le projet SDE4R – Renforcer l’engagement de la diaspora pour booster l’économie togolaise a occupé une place de choix à travers la table ronde du panel 4. Cette session a réuni plusieurs entrepreneurs de la diaspora ayant déjà implanté leurs entreprises au Togo, venus partager leurs expériences et formuler des recommandations.

C’est dans ce cadre que l’entreprise Secours ABALO, spécialisée dans le transport sanitaire, a pris une part active aux discussions. Son premier responsable, Julien ABALO, agent de santé et Entrepreneur basé en Allemagne a salué les progrès réalisés par les autorités togolaises en matière de création d’entreprises.
« Créer une entreprise sur le sol togolais n’est plus un souci comme auparavant. En 24 heures, les démarches peuvent être bouclées. Toutefois, notre principale difficulté aujourd’hui concerne les autorisations sectorielles. Malgré le dépôt de tous les documents requis, les signatures tardent à venir », a-t-il déploré.

Profitant de cette tribune, M. ABALO a également rendu hommage au Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, pour la mise en œuvre de l’Assurance Maladie Universelle (AMU). Il a exprimé le souhait de voir Secours ABALO intégré au dispositif afin d’en renforcer l’efficacité au bénéfice des populations.
« L’AMU couvre actuellement les soins à l’hôpital. Nous souhaitons la compléter en assurant la prise en charge du patient depuis le lieu de l’incident jusqu’à l’hôpital. Cela pourrait se faire aisément à travers un partenariat avec la CNSS », a-t-il expliqué.
Le projet SDE4R ambitionne de structurer et de rationaliser l’engagement de la diaspora togolaise, africaine et afrodescendante afin de stimuler les investissements privés et l’entrepreneuriat. À terme, cette dynamique devrait contribuer à renforcer la résilience et la compétitivité de l’économie togolaise.
