À Lomé, l’association humanitaire Akpédzé accompagne cette vacance 72 enfants orphelins et issus de milieux défavorisés dans un programme de formation organisé dans son centre situé à Adidogomé Gbomamé.
Ce projet intervient juste après la publication des résultats du baccalauréat deuxième partie et se déroule pendant toute la période des vacances scolaires.
Durant six semaines, ces enfants bénéficieront d’un encadrement intensif, qui s’achèvera le 17 août par une fête de clôture animée de kermesses. L’initiative, devenue une tradition annuelle, vise à offrir à ces jeunes des compétences pratiques et un encadrement moral.
Encadrés par des mentors spécialisés, les enfants suivent des ateliers en informatique, en fabrication de savons, en perlage et en pâtisserie. L’objectif de ces formations est clair. Il s’agit de leur permettre de développer des compétences utiles pour leur avenir, favoriser leur autonomie, et faire d’eux des citoyens responsables et engagés au service de la société togolaise.
« Nous prenons en charge les enfants orphelins et démunis, que ce soit au niveau scolaire, sanitaire ou social. Certains vivent au centre, d’autres sont suivis chez leurs parents. », a expliqué David Kofi Tsekpe, Secrétaire général de l’association,
Fondée en 2021 par Mme Akpedze Le Masson, l’association Akpédzé œuvre pour redonner le sourire et l’espoir à ces enfants vulnérables, afin de les éloigner de la délinquance et de leur offrir un avenir meilleur.
Cependant, face aux nombreuses charges que représente cette mission, Akpédzé lance un appel à toutes les bonnes volontés :
« Nous partageons nos activités dans l’espoir que des personnes sensibles à notre cause nous soutiennent pour poursuivre cette noble mission », souligne le Secrétaire général.
