Au moins cinq personnes, dont l’auteur des faits, ont perdu la vie ce dimanche 28 septembre lors d’une fusillade suivie d’un incendie criminel dans une église de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, à Grand Blanc Township, dans le Michigan (États-Unis).
Les événements se sont produits dans la matinée, alors que de nombreux fidèles étaient rassemblés dans l’édifice religieux, situé au nord de Détroit. Selon la police locale, le suspect a d’abord percuté les portes de l’église avec son véhicule, avant d’ouvrir le feu « avec un fusil d’assaut » sur les fidèles. Plusieurs centaines de personnes se trouvaient alors à l’intérieur.
Les forces de l’ordre ont également découvert trois engins explosifs artisanaux sur les lieux. Peu après, un incendie a été déclenché volontairement à l’intérieur de l’église. « Tout porte à croire que le suspect a utilisé un accélérateur, probablement de l’essence, pour mettre le feu à l’édifice », a précisé le chef de la police.
Identifié par les autorités comme Thomas Jacob Sanford, l’homme de 40 ans a été abattu lors d’un échange de tirs avec la police. Ancien Marine, il avait servi entre 2004 et 2008 et avait été déployé en Irak en 2007. Résidant dans une commune voisine, il était père d’un garçon de 10 ans.
Pour l’heure, le mobile de cette attaque reste inconnu. « Nous n’avons aucune explication à cet acte criminel », a confié Elom Nouwokpé, un membre de la communauté mormone, Américain d’origine togolaise.
Le président Donald Trump a réagi en condamnant « une nouvelle attaque ciblée contre les chrétiens ».
