L’acte 4 de l’évènement culinaire et gastronomique unique inscrit à l’agenda médiatico-culturel international a commencé ce mercredi 06 aout 2025 à l’espace Canal Olympia Godopé à Lomé sur le thème : « Femme, Agriculture et Alimentation ».
Le FESMA s’est imposé comme une référence et réunit depuis quatre ans, le temps d’une semaine, un public de professionnels, d’amateurs, d’institutionnels autour de la promotion des produits locaux, et de la valorisation du patrimoine culinaire togolais et africain.
Pour les organisateurs du Festival la Marmite, il s’agit non seulement d’informer, de rassembler, de fédérer autour des saveurs, en faisant la promotion des produits du terroir, expression de valeurs traditionnelles. Mais aussi, de la ferme à l’assiette, de promouvoir de nouveaux modes d’alimentation qui préservent la santé et s’inscrivent dans le développement durable.
Le FESMA ne se limite pas aux plaisirs de la table. L’objectif du festival est de promouvoir la cuisine locale et repenser l’alimentation durable en Afrique.
Cette année, au-delà de la gastronomie, le festival veut surtout faire réfléchir. Il propose une réflexion plus large sur les enjeux alimentaires, l’agriculture durable et la place des femmes dans ce secteur clé.
Par rapport au thème choisi cette année, en Afrique subsaharienne, les femmes produisent jusqu’à 80% des denrées alimentaires destinées à la consommation des ménages et à la vente sur les marchés locaux, selon un rapport de la Banque mondiale et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Des activités au menu de cette quatrième édition
Des chefs venus du Togo, du Sénégal, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Tchad et du Gabon sont présents pour animer des ateliers de cuisine, des masterclass et proposer des dégustations. Chaque jour, les visiteurs peuvent goûter à des plats typiques venus des cinq régions du Togo et de la diaspora.
Toutefois, elles continuent dans une large mesure à jouer un rôle de second plan, attirent très peu l’attention et ne reçoivent que très peu d’aide, alors même qu’au-delà de l’agriculture, la contribution des femmes à l’économie reste incontestable.
Des innovations...
Le FESMA accueille également le Forum international de la jeunesse, qui réunit une centaine de jeunes du Togo et de la sous-région. Ensemble, ils échangent sur des sujets comme la souveraineté alimentaire, le développement agricole et la valorisation des femmes dans le système alimentaire africain.
Le festival, c’est aussi un espace de découverte culturelle. Une conférence originale est prévue autour d’un livre d’un chercheur togolais, qui avance une théorie surprenante : les origines du reggae pourraient remonter aux sonorités traditionnelles togolaises. Un concert reggae viendra clore cette journée.
Rendez-vous désormais populaire, le FESMA 2025 aura la particularité de fédérer non seulement les expériences culinaires, mais aussi de mini-évènements, pour en faire une rencontre du donner et du recevoir inédite. C’est ainsi que le FESMA accueillera, en partenariat avec OADEL, le Forum International des Jeunes, qui réunira une centaine de jeunes venus du monde entier pour échanger sur le thème « Femme, Agriculture et Alimentation»
Le FESMA innovera par ailleurs, en ouvrant ses stands aux récoltants qui exposeront leurs produits des champs, ainsi qu’aux maraîchers.
Comme pour les éditions précédentes, le FESMA couvrira l’ensemble de la chaine alimentaire. A travers ses ateliers scientifiques, il ira au-delà de son caractère festif en traitant les problématiques liées à la production et à la transformation des produits agricoles locaux.
Pour le commissaire général du festival » le FESMA va bien au-delà de la fête. Il vise à changer les habitudes alimentaires et à promouvoir les produits locaux. Les Togolais sont de plus en plus nombreux à valoriser notre cuisine. C’est un signe encourageant » a dit Jean-Paul Agboh Ahouélété.
50.000 visiteurs sont attendus pour partager des moments festifs autour des mets délicieux. Tous aux FESMA, c’est à Canal Olympia Godopé, quartier Hanoukopé à Lomé.
