Après la visite du président de la fédération de la Russie Vladimir Poutine le 16 août à Alaska au Etats Unis avec tous les honneurs, le président américain Donald Trump a reçu ce lundi 18 août 2025 à Washington Volodymyr Zelensky avec plusieurs dirigeants européens pour discuter de comment faire revenir la paix en Ukraine.
Le président Trump plaide pour une rencontre « trilatérale » incluant Poutine, tandis que Zelensky réclame des garanties de sécurité et refuse toute concession sur la Crimée.
« Nous avons discuté des garanties de sécurité pour l’Ukraine, garanties qui seraient fournies par les différents pays européens, en coordination avec les Etats-Unis », a déclaré le président américain dans un message sur son réseau Truth social.
« À l’issue de ces réunions, j’ai appelé le président Poutine et pris les dispositions nécessaires pour une rencontre, dans un lieu à déterminer, entre le président Poutine et le président Zelensky. Après cette rencontre, nous organiserons une réunion tripartite, à laquelle participeront les deux présidents, plus moi-même ».
Le vice-président américain J.D. Vance, le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio et l’émissaire spécial américain Steve Witkoff vont travailler avec Moscou et Kiev aux préparatifs de cette rencontre, a-t-il ajouté.
Les tensions restent vives malgré la présence de Macron, Merz, Meloni, Starmer, Stubb, Rutte et von der Leyen.
