Le jeudi 28 août 2025, l’Ambassadeur Aly TOURE, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales des Produits de Base, a été reçu à Londres par Son Excellence Ivan Romero Martinez, Ambassadeur du Honduras au Royaume-Uni, Représentant de son pays auprès de l’Organisation Internationale du Café (OIC) et Doyen du Corps diplomatique accrédité à Londres. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des préparatifs des prochaines réunions statutaires de l’OIC prévues du 13 au 17 octobre 2025 à San Pedro Sula, au Honduras.
Au cours de cette audience, le diplomate ivoirien a exprimé sa gratitude à son interlocuteur et a précisé qu’il souhaitait échanger sur l’organisation de la prochaine session du Conseil et de ses organes subsidiaires.
Le Honduras s’apprête en effet à accueillir ces assises, qui se dérouleront en présence effective de la Présidente de la République, Son Excellence Madame Xiomara Castro Sarmiento.
En sa qualité de Représentant de la Côte d’Ivoire auprès de l’OIC, porte-parole des pays africains producteurs de café et président du Comité des finances de l’organisation, l’Ambassadeur Aly TOURE a jugé essentiel de solliciter les conseils de son homologue hondurien, fort de sa longue expérience diplomatique et de son expertise reconnue dans le secteur du café.
Les discussions ont porté notamment sur le projet de budget 2024/2025, l’évolution du marché international du café, le renouvellement des organes de gouvernance de l’OIC ainsi que sur les initiatives de durabilité de la filière.
À cette occasion, l’Ambassadeur ivoirien a salué les efforts entrepris par les autorités honduriennes pour assurer le succès de la session d’octobre prochain. En signe d’amitié, il a offert à son hôte du chocolat ivoirien, qui lui a été symboliquement retourné par un présent de café hondurien.
Ces échanges cordiaux témoignent de la solidité des liens d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Honduras, augurant d’une rencontre internationale prometteuse à San Pedro Sula.

