vendredi, 23 janvier 2026

Deladem Akpaki a été élu Secrétaire Général de l’Association Francophone des Comités Nationaux Olympiques (AFCNO) à l’issue de l’Assemblée Générale Ordinaire tenue le 17 novembre 2025 à Luanda, en Angola. Le Président du Comité National Olympique du Togo (CNO-CGA) devient ainsi le premier Africain à occuper ce poste depuis la création de l’Association en 2009.

À l’issue de cette Assemblée, un nouveau Bureau Exécutif de quatre (4) membres a été élu pour un mandat de quatre ans. Il est présidé par M. Jacques Lajuncomme (France).

Le Comité Exécutif s’est engagé à redynamiser l’AFCNO, qui compte 48 Comités Nationaux Olympiques et 16 Unions francophones, en œuvrant pour une meilleure promotion de la langue française au sein du Mouvement Olympique, avec un accent particulier sur la jeunesse à travers des jeux et des programmes de formation innovants.

En tant que nouveau Secrétaire Général, M. Deladem Akpaki entend instaurer une interface dynamique et participative afin de renforcer les liens, la coopération et les partenariats entre les CNO membres. L’AFCNO demeure la première organisation du Mouvement Olympique fondée sur une base culturelle commune : la langue française.

Il ambitionne également de promouvoir davantage l’Association auprès des États et des gouvernements, afin d’accroître sa visibilité et de mobiliser un soutien accru pour les actions futures en faveur des jeunes athlètes, notamment africains, et pour le rayonnement du français dans le Mouvement Olympique.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply

Exit mobile version