Capitaine Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso, a présidé une cérémonie exceptionnelle de montée des couleurs avec la première promotion de Camp vacances Faso Mêbo ce jeudi 21 août 2025.
Initiateur du camp vacances Faso Mêbo, le président Traoré a reçu après une dizaine de jours de « camping » au lycée Marien N’Gouabi, les campeurs qui ont exprimé leur joie et reconnaissance.
Dans la cour du palais présidentiel, les visiteurs du jour ont monté les couleurs nationales en chantant l’hymne national en mooré, sous le regard admiratif du chef de l’État et de leur parrain, le colonel Ismaël Diaouari.
En retour, 410 campeurs présents, leurs moniteurs et l’équipe d’organisation ont reçu les encouragements et les félicitations du capitaine Ibrahim Traoré qui exprime sa satisfaction au regard des résultats atteints.
« Vous êtes l’avenir de notre nation. Aujourd’hui, le Burkina est en guerre, mais la guerre finira bientôt et c’est vous qui bâtirez notre pays. C’est votre responsabilité de construire ce pays et il fallait qu’on vous prépare dès maintenant », adresse le capitaine Ibrahim Traoré aux campeurs.
L’objectif de ce camp est de faire des participants de futurs adultes intègres en leur inculquant certaines valeurs.
« Par exemple, en s’asseyant par terre pour manger dans le même plat avec vos camarades, ce sont deux valeurs importantes qu’on vous apprend : la solidarité, mais aussi l’humilité. Et ça compte beaucoup dans votre vie. Aujourd’hui, vous avez pu vivre ensemble pendant ces dix jours. Vous avez appris à être solidaires et c’est tout ce qu’on demande pour notre Burkina Faso », poursuit le président du Faso.
Le chef de l’État rappelle que vivre en société, c’est tenir compte de celui qui est à côté de soi et ne pas faire ou dire tout ce qu’on veut sous prétexte que l’on est libre, car cela ébranle totalement la cohésion sociale.
Le président du Faso a surtout invité ces campeurs Faso Mêbo de la première promotion à partager ce qu’ils ont appris avec leurs camarades.
Dans sa présentation du camp, le coordonnateur national de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo, le commandant Ahmed Zoodnoma Sakandé, explique que durant le camp, ces enfants burkinabè ont été initiés à l’éducation civique et militaire, aux arts plastique et vivant, à la confection et à la pose de pavés, aux actes écocitoyens et au respect du bien commun, de l’autorité de l’État et à l’intérêt supérieur de la nation.
Les bénéficiaires ont réalisé un bosquet d’arbres fruitiers, un carré d’armes pavé de 300 m2, une dizaine de banquettes et des tableaux de peinture en guise de souvenir de leur passage, au profit du site qui les a accueillis.
Après Ouagadougou, c’est Bobo-Dioulasso dans la région du Guiriko qui va abriter la deuxième session de cette première édition de Camp Vacances Faso Mêbo.
