vendredi, 23 janvier 2026

L’Organisation Internationale du Sucre (OIS) a tenu la 67ᵉ session de son Conseil du 27 au 28 novembre 2025 à Londres, au Royaume-Uni, sous la présidence d ‘Edgar Herrera (Costa Rica). Créée en 1968, cette institution intergouvernementale veille à la mise en œuvre des différents Accords Internationaux sur le Sucre, dont le plus récent remonte à 1992. Sa mission consiste à promouvoir le commerce et la consommation du sucre, analyser les tendances du marché mondial et accompagner les politiques nationales dans ce secteur stratégique.

Basée à Londres, l’OIS regroupe aujourd’hui 85 États membres représentant 85 % de la production mondiale de sucre, 64 % de la consommation mondiale, 93 % des exportations et 37 % des importations.

La Côte d’Ivoire, membre depuis le 23 mars 1993, a été activement représentée par l’Ambassadeur Aly Touré, Représentant Permanent auprès des Organisations internationales des Produits de Base. Le diplomate ivoirien, déjà très impliqué au sein de l’organisation, avait été élu président du groupe de travail sur le développement de l’industrie sucrière en Afrique en novembre 2022, puis président du Comité de sélection du futur Directeur exécutif de l’OIS en juillet 2025.

Lors de cette 67ᵉ session, l’Ambassadeur Aly Touré a de nouveau été honoré par la confiance des États membres. Sur proposition de l’Ambassadeur Jose Augusto Andrade, Représentant Permanent du Brésil — premier producteur mondial de sucre —, appuyée par SEM Ivan Romero, Ambassadeur du Honduras au Royaume-Uni et Doyen du Corps Diplomatique, il a été élu à l’unanimité Vice-président du Conseil pour l’année 2025-2026 et membre du Comité Administratif. Il s’agit de la deuxième fois qu’il occupe un rôle majeur au sein de l’OIS, après avoir assuré la vice-présidence (2018-2019) puis la présidence du Conseil (2019-2020).

Sur le plan national, la Côte d’Ivoire poursuit depuis 2021 un ambitieux programme de restructuration du secteur sucrier. Un contrat-plan de cinq ans signé entre l’État et les sociétés sucrières vise à atteindre l’autosuffisance en sucre, tout en garantissant des prix compétitifs pour les industriels et les ménages dans la lutte contre la vie chère.

En renforçant sa présence dans les instances dirigeantes de l’OIS, la Côte d’Ivoire entend tirer parti des meilleures pratiques internationales et des opportunités de coopération offertes pour accélérer le développement durable de sa filière sucrière.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply

Exit mobile version