C’est l’une des découvertes surprenantes des archéologues italiens. Le crâne AC12 de la grotte d’Arene Candide en Italie, découvert dans les années 1940 et reconstruit dans les années 1970, daté d’environ 12 500 ans avant notre ère, livre aujourd’hui un nouveau secret : il témoigne de la plus ancienne modification crânienne intentionnelle identifiée en Europe.
Situé sur la côte ligure en Italie, La grotte d’Arene Candide, est depuis longtemps un site phare de la préhistoire européenne. Les fouilles menées dans les années 1940 y ont révélé plus de 220 sépultures, vestiges de communautés de chasseurs-cueilleurs de la fin du Paléolithique supérieur.
Parmi elles, un crâne particulier, exhumé il y a près de 80 ans et reconstitué dans les années 1970, vient de livrer une nouvelle lecture, publiée sur le site Nature : sa forme allongée ne résulte en fait pas d’une pathologie, mais d’une transformation délibérée opérée dès l’enfance.
Rappelons que la grotte d’ Arene Candide est un site préhistorique qui se trouve sur la commune de Finale Ligure, dans la province de Savone, en Ligurie (Italie). Il a notamment livré un ensemble important de sépultures gravettiennes et épi gravettiennes (Paléolithique supérieur). Les plus récentes études confirment que le site comporte des dépôts datant de l’Aurignacien classique.
