vendredi, 23 janvier 2026

La 20ᵉ Foire internationale de Lomé bat son plein au Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF). Comme chaque année, pour garantir une sécurité sanitaire optimale aux milliers de visiteurs, l’unité mobile d’urgence « Secours ABALO » est déployée sur le site. Elle assure gratuitement les premiers soins et les évacuations en cas de malaise grave, conformément au partenariat qui la lie au CETEF.

Cette année, en plus des interventions médicales habituelles, « Secours ABALO » mène une vaste campagne de communication de proximité. L’objectif : mieux faire connaître ses services au grand public à travers la distribution de flyers, des échanges directs avec les visiteurs, les institutions et les partenaires.


À court terme, « Secours ABALO » ambitionne de couvrir l’ensemble du territoire togolais en collaboration avec les institutions étatiques telles que la Croix-Rouge et les sapeurs-pompiers. Le promoteur souhaite doter chacune des 117 communes du pays d’une ambulance médicalisée, renforcer l’équipe existante par de nouveaux recrutements et former le personnel selon les normes internationales de prise en charge préhospitalière.


Des tarifs citoyens
Dans une démarche sociale et inclusive, la structure propose des abonnements accessibles à toutes les couches de la population : 200 F CFA par semaine pour 2 membres d’une même famille (offre basic), 400 F CFA par semaine pour 3 membres et 1 000 F CFA par semaine pour 5 membres (offre VIP).

Pour simplifier les souscriptions, un QR code est mis à disposition ; il suffit de le scanner et de renseigner ses informations pour être ensuite contacté par l’équipe.

Rendant hommage au Président du Conseil, Faure Gnassingbé et à son gouvernement pour la mise en place de l’Assurance Maladie Universelle (AMU), Julien Abalo souligne la volonté de « Secours ABALO » de devenir un acteur complémentaire de ce dispositif national.
« L’AMU couvre pour l’instant les soins à l’hôpital. Nous souhaitons la compléter en assurant la prise en charge depuis le lieu de l’incident jusqu’à l’hôpital. Cela peut se faire très facilement dans un partenariat avec la CNSS », a affirmé M. Abalo.
Avec cette vision, « Secours ABALO » se positionne comme un maillon essentiel du système de secours d’urgence au Togo, particulièrement dans les zones rurales et reculées.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply

Exit mobile version