vendredi, 23 janvier 2026

Faure Essozimna Gnassingbé, Président du Conseil, a effectué une visite officielle à Moscou, marquée par sa première rencontre en tête-à-tête avec son homologue russe Vladimir Poutine depuis six ans. Ce mercredi 19 novembre 2025, les deux dirigeants se sont entretenus au Kremlin afin de consolider et d’élargir un partenariat bilatéral en pleine dynamique, dans un contexte de rapprochement croissant entre la Russie et le continent africain.

Selon la présidence du Conseil, les discussions ont principalement porté sur le renforcement de la coopération, en particulier dans les domaines de la paix et de la sécurité régionales. Cette dimension revêt une importance particulière depuis la ratification, en octobre 2025, d’un accord-cadre de coopération militaire entre Lomé et Moscou.

Un partenariat élargi : commerce, agriculture, énergie et formation

Au-delà des enjeux sécuritaires, Faure Gnassingbé et Vladimir Poutine ont également évoqué l’élargissement de leur collaboration dans plusieurs secteurs prioritaires, notamment la diplomatie, le commerce, l’agriculture, l’énergie, la sécurité alimentaire et la formation.


Lomé affiche clairement sa volonté de diversifier ses partenariats internationaux, estimant « nécessaire de discuter avec tous les grands acteurs mondiaux, comme Washington, Paris et Moscou », selon une source proche du pouvoir.

Sur sa page Facebook, Faure Gnassingbé a déclaré :
« La #Russie et le #Togo vont continuer à ouvrir de nouvelles voies pour une coopération équilibrée et orientée vers les résultats, au service du développement, de la stabilité et des opportunités pour nos deux peuples. »

Share.
Leave A Reply Cancel Reply

Exit mobile version